N(E)IL  UN  N(E)IL  AUTRE

…Ce que sont mes chansons.

 

Un spectacle original alliant hommage et songwriting.

 

Ecriture du spectacle : Sunny-Inside

Paroles et musiques : Neil Young, Sunny-Inside

Interprétation : Sunny-Inside, Bruno lizé, Vy Cochet

Régie son et lumière : Enrico Lipparini

 

DOSSIER DE PRODUCTION

Septembre 2020

Création janvier 2021

 

 

Note d’intention.

Après deux ans consacrés aux reprises (Tribute to Neil Young, Tribute to Sheller), retour à la composition ! Les concerts «Never Too Young» (http://sunny-inside.com/never-too-young/) et «Un Tour Avec Sheller» (http://sunny-inside.com/un-tour-avec-sheller/) m’ont donné l’occasion d’être accueilli dans des salles de spectacle et des festivals. Sans album, label ou tourneur, j’ai pu surfer sur cette vague du «cover band», les réseaux sociaux, internet et le bouche à oreille faisant le reste. L’idée de mettre cette expérience du «Tribute Band» au service d’un spectacle plus personnel, centré sur mes compositions, est motivée par le désir d’offrir à mes chansons la possibilité d’être, elles aussi, interprétées en salle, devant un public plus large. Par ailleurs, en tant qu’enseignant en Education Musicale, y associer un volet culturel et pédagogique me donne l’occasion de partager mes compétences en dehors du cadre de l’Education Nationale.

                                                                                                                              Sunny-Inside

 

PITCH :

«Quand j’étais petit, j’étais un Neil Young…».

C’est l’histoire d’un petit frère biberonné au Folk-Rock dans la chambre de l’aîné. Celle d’un ado qui apprend les principaux accords de guitare en écoutant en boucle l’album Harvest de Neil Young. Viennent ensuite les débuts sur scènes et les premières chansons (http://sunny-inside.com/sunny-inside/) signées sous le pseudo de «Sunny-Inside», titre R’n’B de Neil Young. Il y a deux ans, Sunny se dit qu’il serait temps de rendre hommage à son héros. Son spectacle «Never Too Young» lui donne alors l’occasion de « faire son Neil » sur scène : “Mini prix, mini Neil, mais il fait son maximum !” comme il s’amuse à le déclarer…  Il ne se doute pas encore que ce «tribute» sensible et sincère est déjà en train de le remettre en question artistiquement. Plus étonnant encore, les réponses lui viendront de Mr Young en personne… «Neil Un, Neil Autre» est un spectacle poétique et musical, où rêve et réalité se confondent pour dessiner les contours d’une identité artistique.

 

Comment ça marche ?

A partir d’une trame autobiographique, Sunny Inside propose un regard d’auteur-compositeur-interprète sur un répertoire alliant compositions personnelles et extraits de titres de Neil Young. La mise en parallèle des deux répertoires, sur une trentaine d’années, met alors en lumière l’impact des références et des influences artistiques dans le domaine de la création. Elle souligne aussi les thèmes communs abordés à travers les chansons des deux auteurs-compositeurs.

Sur scène, l’artiste Bruno Lizé incarne un Neil Young imaginaire, muet,qui fait découvrir son œuvre en vinyl au jeune Sunny, lui colle dans les mains sa première guitare, fait saturer son ampli à lampes et lui file un harmonica. Labellisé «Neil Young-du-coin», Sunny-Inside proposera plus tard, sur les scènes locales, un concert-tribute «mini Neil, mini Prix, mais il fait son Maximum!».

Puis Young-Le-Bienfaiteur ne se contente plus d’initier Sunny à l’interprétation mais l’incite aussi à devenir auteur-compositeur en lui offrant «Le Journal du Songwriter». Si Sunny-Inside se lance dans l’écriture de chansons, ce sera dans la langue de Molière. Il lui faudra alors trouver une Muse… Le spectacle devient alors concert où chaque titre de Sunny-Inside trouve en écho sa chanson de Neil Young, créant une étrange continuité dans ce voyage musical en binôme…

 

Neil Un, Neil Autre: Un peu de Canada et un peu de France…

Neil Un, Neil Autre: Songwriting et chanson française…

MATERIEL SOUHAITE :

Régie son :

-Table numérique MIDAS M32 ou ALLEN & HEATH QU-16

(X32 au minimum )

Régie lumière :

Grandma 2 ou Pupitre 512 canaux

Par led 8 PC 1 KW + 4 stands

2 découpes

Machine à fumée

 

EQUIPE :

*Ecriture, musiques et interprétation: Sunny-Inside                   

Né à Paris, Sunny-Inside est auteur-compositeur, chanteur et guitariste.Enseignant en collège, il partage son activité entre les cours et les spectacles. Diverses rencontres artistiques lui ont donné l’occasion d’enrichir son univers musical. Elles ont débouché sur des collaborations avec le compositeur et arrangeur Jorane Cambier (arrangements pour quatuor à cordes et piano), les guitaristes Pat O’May et Xavier Géronimi ( Bashung, Daho, Thiéfaine, Indochine, Frank Darcel…), le pianiste et compositeur Jean-Marc Illien (Soldat Louis, Alan Stivell, Denez…) et William Sheller (conseils, direction artistique). Sunny-Inside a beaucoup tourné dans les cafés-concerts des Côtes-d’Armor et a joué dans divers salles de Bretagne : La Grande Ourse, La Citrouille, Le Sterenn, Le Bacardi, le Théâtre de L’Arche, le Théâtre du Champ Au Roy… Il a participé aux Festivals du Chant de Marins (Paimpol), Woodstock In Loc (Loctudy), Rock à l’Ouest (Guingamp), Les Champs Son’ic (Lantic), Autour de la Guitare (Trégunc), Art Bist’Rock (St Brieuc), “Voix d’Ici, Voix d’Ailleurs” à La Roche Jagu… Il mène également une action culturelle et pédagogique en proposant un récital conférence sur l’Amérique de Neil Young dans les lycées et collèges bretons, ou en intervenant aux journées d’études de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (« Simplement William Sheller ») l’an dernier.Ces deux dernières années, il a monté deux spectacles de « tribute band » : « Un Tour avec Sheller » et « Never Too Young ».

*Interprétation: Bruno Vni                                                                 

Né à Nantes, Bruno Vni est un chanteur-guitariste, auteur-compositeur et écrivain. Après une maîtrise d’Arts Plastiques (option Audio Visuel) obtenue à l’Université de Haute Bretagne de Rennes 2, il se lance dans le spectacle pour enfant. En tant que musicien, il collabore en 1997/1998 avec Laurent Deschamps et la Compagnie La Tête à Toto sur les spectacles « Pataclope » et « Un Animal des Amis Mots ». Il crée aussi lui même ses propres spectacles enfants : « Le Voyage En Ballon » et« Le Bossu et la Rose d’Or », agréé par l’Inspection Académique de Loire-Atlantique. En 1999, il fonde deux groupes: « Les Arrosoirs » (avec un passage radio sur France Inter dans l’émission « Sous les étoiles exactement » de Serge Levaillant et un concert au Petit Journal Montparnasse à Paris) et le groupe de bal pour enfants « Betty Boom», dans lequel est est chanteur, guitariste, clarinettiste et joueur d’arrosoir électrique ! Trois spectacles naîtront de cette aventure : « Le bal-show des enfants », « Le bal du petit homme vert » et « Crois à tes rêves ». En 2007, Bruno Vni met en orbite son spectacle interactif pour enfants de 0 à 204 ans « Le bal électro-spatial » et « Sauvons la Planète ! » (sa version interactive assise). L’année 2019 voit naître le groupe rock enfants Brunovni et les Robots.

*Interprétation et choeurs : Vy Cochet                                       

Née à Suresnes, Vy Cochet est une sculptrice installée en Bretagne depuis une vingtaine d’années. Passionnée de littérature, de danse et de musique, elle partage la scène avec Sunny-Inside dans ses différentes formations depuis 4 ans, en tant que choriste. Elle chante également sur l’album « Sunny-Inside », dont la sortie est prévue pour la fin de l’année.

*Régie Son et Lumières :Enrico Lipparin                   i

Diplômé technicien son & lumière à Klaxon Rouge, Loctudy, il est régisseur Son et Lumière pour le projet musical Sunny Inside ainsi qu’auprès du collectif Les Oiseaux 2 Nuit, l’artiste Skinny Me, et collabore avec le régisseur Vivien Baignot de WRecords. Il a collaboré avec Sonu è Lumi à Calvi, en travaillant entre autre avec Petru Guelfucci, Canta 79, Fredy Olmeta, Jean-Charles Papi et le groupe Bande A Part en tant que technicien/régisseur son et backliner. Il a Assuré la régie Lumière du Festival Paimpol Mon Amour. Chanteur-guitariste multi-instrumentiste avec le groupe American Tales et dans de nombreux projets en France et à l’étranger (Toasted Blues, Que Bola !, Los Burros Se Mueven, Soul Implosion, Chicago Beau & his Houserockers, Jean François Fabiano…), il coordonne le bureau Européen de la société québécoise SMB Productions.

 

COLLABORATION :

*Regard/mouvement:Yves Beneyton                                        

Yves Beneyton est un acteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, né à Baden-Baden, Allemagne de l’Ouest. En 1968, il est Chris dans « Les Jeunes Loups » de Marcel Carné et en 1969 Yves-Oreste dans « L’Amour fou » de Jacques Rivette, où Bulle Ogier est sa partenaire. Yves Beneyton et Bulle Ogier jouent encore en 1970 dans « Paulina s’en va » d’André Téchiné. Il interprète le rôle principal du « Mariage à la Mode » de Michel Mardore en 1971 aux côtés de Catherine Jourdan et Géraldine Chaplin pour un film autobiographique, témoignage de son époque.
Un de ses rôles les plus remarquables est son François aux côtés d’Isabelle Huppert dans la Dentellière (1976), suivie par son Jacques Fouchet dans On efface tout (1979).
Dans le feuilleton L’Île aux trente cercueils (1979) il joue le rôle de Philippe Maroux, un des partenaires de Claude Jade.
Il participe à la première et dernière coproduction télévisuelle franco-nippone en 1982, Le Kimono Rouge (TV) de Olivier Gérard & Yuji Murakami racontant la vie du peintre caricaturiste Georges Ferdinand Bigot.
Dans les années 1990, dans le feuilleton « Une femme d’honneur » il interprète le rôle de Christian Rocher auprès de Corinne Touzet. Il a aussi tourné dans Le Proc.
Il fait par ailleurs du doublage : il a notamment été la voix française de Data (Brent Spiner) dans les quatre films de Star Trek La nouvelle génération ou de Mariano dans la série espagnole Un, Dos, Tres.

Encouragements de Neil Young sur son site, le  2 Février 2020